A l’approche des fêtes de fin d’année, un certain nombre de parents ont opté pour un voyage qui nécessite un déplacement long en avion ou vers la montagne.
Sachez que la période difficile pour voyager avec un enfant concerne surtout la période de 7/8 mois à 3 ans. Mais ce n’est pas une règle absolue.
Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
-> Avant de choisir votre destination
Avant de prendre vos billets et de faire vos réservations, prenez compte d’un certain nombre de critères et posez vous les bonnes questions :
- votre enfant fait-il fréquemment des otites ? Si c’est le cas, privilégiez des altitudes ne dépassant pas 1200m à la montagne pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Évitez les stations élevées.
- votre enfant a-t-il des nuits souvent agitées ? De même attention à l’altitude qui peut perturber encore plus ses nuits et donc vos vacances.
-> Sur place
- Veillez à utilisez, pour préparer les biberons, de l’eau en bouteille bien fermée avant utilisation. Evitez, si vous allaitez, de vous nourrir sur les marchés avec des produits mal identifiés (risque de contamination). Veillez à ce que les biberons soient bien nettoyés et passés à l’eau bouillante si besoin ou stérilisateur.
- Soyez prévoyant sur le plan médical: il est toujours bien d’avoir accès à des zones de soins fiables et aussi à des pharmacies en cas de besoin.
- N’oubliez pas qu’un enfant petit ne vivra pas votre voyage de la même façon que vous: choisissez une destination qui soit un bon compromis tenant compte des âges de tous et pas seulement des parents.
- Prenez garde aux épidémies de certaines maladies (à vérifier sur le site du ministère des Affaires étrangères qui est régulièrement mis à jour); de même si vous allez dans des zones concernées par le paludisme, la malaria, certaines viroses, évitez-les.
- Certaines zones demandent des vaccins spécifiques: hépatite A, fièvre jaune, typhoïde. Renseignez-vous auprès de votre pédiatre ou de votre médecin généraliste.
- Enfin avec un enfant tout petit, votre objectif n’est certainement pas de faire du trekking, mais de vous reposer. Donc, évitez les kilomètres, respectez les phases de sommeil de votre bébé, sinon votre voyage sera certainement fichu.