Vous souhaitez que P’tit Loup aille à la crèche et voulez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il l’intègre. En fonction de l’endroit où vous habitez, cela sera parfois carrément mission impossible. Avec 6 places pour 100 enfants, la bataille sera rude ! Autant vous lancer dedans avec quelques conseils !
1. Ne tardez pas !
À peine votre test de grossesse positif, vous pouvez déjà commencer à réserver la place de P’tit Loup. Cela vous paraît peut-être exagéré et pourtant…La plupart des futures mamans fonctionnent ainsi. Autant faire pareil pour maximiser vos chances. Contactez votre mairie pour connaître les coordonnées des crèches les plus proches, ainsi que les noms de leur directrice.
2. Triez !
Une fois ces informations récoltées, vous commencez à faire votre tri. Quelles sont les crèches qui vous plaisent le plus ?
3. Inscrivez P’tit Loup dans plusieurs établissements
Rappelez-vous qu’il existe plusieurs types de crèche et pensez à vous y inscrire, quitte après à laisser la place si par bonheur vous étiez prise dans deux structures différentes.
- La crèche associative / parentale (agréée par la DDASS) : elle respecte les mêmes normes en matière de sécurité que les autres crèches et présente la particularité d’être plus souple.
- La crèche d’entreprise : très pratique ! P’tit Loup est gardé sur votre lieu de travail.
- La crèche familiale : au domicile d’une assistante maternelle agréée.
4. Montrez votre motivation !
Pour chacune des crèches sélectionnées, vous allez devoir rédiger une lettre de motivation. Le but de ce courrier : montrer à la directrice votre intérêt pour ce mode de garde précis. Soulignez les points forts de la vie à la crèche : le côté professionnel de la garde, la socialisation de P’tit Loup…
5. Fixez un rendez-vous
Pour entériner le tout et bien asseoir votre présence dans la crèche, contactez par la suite la directrice et demandez à la rencontrer mais aussi à visiter les locaux. Une fois la date déterminée, préparez cet entretien avec minutie. Faites un dossier spécial « crèche » avec justificatif de domicile, attestation de grossesse, bulletins de paie…
6. Suivez votre inscription et confirmez !
Attention : ne harcelez pas la directrice ! Trouvez la juste limite entre téléphoner 4 fois par semaine et appeler une fois tous les quatre mois. Vous pouvez aussi contacter le responsable du service « petite enfance » car avec les directeurs de crèche, il siège au comité d’admission…Autant qu’il se souvienne de votre dossier le jour J (mais pas en tant que harceleuse…)
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance, futures mamans !