Le CESU garde d’enfant : comment ça marche ?
Si vous employez une assistante maternelle ou une nounou, vous pouvez utiliser le CESU (chèque emploi service universel), une formule simplifiée pour payer et déclarer son salarié… idéal dans le cadre de la garde d’enfant !
Si vous employez une assistante maternelle ou une nounou, vous pouvez utiliser le CESU (chèque emploi service universel), une formule simplifiée pour payer et déclarer son salarié…
Le CESU bancaire se procure auprès de votre banque. Il vous permet de payer et déclarer un employé travaillant régulièrement à domicile. Il présente de nombreux avantages fiscaux et vous autorise notamment à déduire de vos impôts la moitié des sommes versées ( salaire et cotisations) dans la limite des 6000 euros par an. Vous bénéficiez aussi d’une TVA à 5,5%.
Le CESU préfinancé est financé en partie par votre entreprise, votre mutuelle, votre caisse retraite ou votre CE. Il se présente sous la forme d’un titre de paiement, muni d’une valeur prédéfinie, tout comme le ticket restaurant. Il vous permet de payer les prestation d’ un employé à domicile, mais également d’un organisme extérieur de service à la personne, ainsi qu’une garde d’enfant à l’extérieur de la maison.
Pour plus d’information, rendez-vous sur https://www.cesu.urssaf.fr et consultez également les articles de nos partenaires sur le Cesu.