Participez à la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté !
La Semaine de l’Accouchement respecté se tiendra du 15 au 22 mai prochain. Comme chaque année, cette manifestation est organisée par l’AFAR (Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté), qui, depuis sa création en 2004, milite en faveur du respect de la naissance.
Elle a pour objectif de mettre en avant les professions liée à la naissance et de réfléchir à des alternatives à l’accouchement standardisé, tel qu’il se pratique aujourd’hui. La thème retenu cette année, « accoucher où l’on veut, comme on veut, avec qui on veut » s’inscrit bien dans la tendance écolo-bobo actuelle, qui remet en question les institutions médicalisées et prône un retour au « naturel » plus ou moins risqué. On a d’ailleurs vu fleurir, ces dernières années, des maisons de naissance un peu partout en France… Et le retour de l’accouchement à la maison est bien réel.
Projections de films, conférences, expositions : tout est bon pour promouvoir la SMAR dans l’espace francophone et exprimer un engagement commun en faveur de la naissance… Les personnes travaillant dans les associations de tous types sont invitées, en fonction de leurs compétences, à participer d’une façon ou d’une autre qu’il s’agisse de distribuer des tracts et de coller des posters ou d’organiser des débats sur les nouvelles façons d’accoucher…