L’hiver est bel et bien là avec son lot de grippes, gastros, rhinopharyngites et autres virus tous aussi sympathiques !
Si, comme moi, vous redoutez particulièrement cette période synonyme de nuits courtes, fièvre, vomissements, nez bouché, toux caverneuses et que vous ne trouvez pas de solutions vraiment efficaces en termes de prévention et de guérison au sein de la médecine traditionnelle, je vous invite à explorer de nouveaux horizons et à tester des solutions naturelles, notamment grâce à la naturopathie qui fonctionne pour les enfants aussi bien que pour les adultes !
Allopathie versus naturopathie
Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent contre l’allopathie, pointant ses limites et son inefficacité. En effet, si les médicaments classiques soulagent les douleurs et suppriment les symptômes, ils guérissent rarement en profondeur et ont parfois des effets secondaires indésirables, sans compter le fait que de nombreux médicaments pour les bébés et enfants ont été retirés du marché. . La naturopathie propose une alternative intéressante, capable de supprimer les causes d’une maladie en régulant les dysfonctionnements et en stimulant les mécanismes d’auto-guérison du corps.
Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, figurent l’aromathérapie et la gemmothérapie. La première tire son efficacité des essences de plantes aromatiques, communément appelée huiles essentielles. La seconde utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des arbres, arbustes et arbrisseaux de nos forêts européennes (Macérat concentré de bourgeons, jeunes pousses et radicelles ). En mixant ces deux thérapies, il est possible de prévenir et de guérir de nombreux mots de l’hiver quel que soit l’âge de votre enfant !
La solution Pranarôm et HerbalGem
Nous avons pris conseil auprès de Cécile ADANT, directrice de la formation chez Pranarôm-HerbalGem, laboratoire spécialisé en aromathérapie et gemmothérapie depuis 25 ans, et vous livrons une précieuse liste de prescriptions par type de maux pour vos bouts de choux avant 3 ans. L’avantage des produits Pranarôm, c’est qu’ils proposent des mélanges d’huiles essentielles prêts à l’emploi. Il vous suffit donc de lire la notice et de suivre les instructions, vous ne risquez pas de vous tromper dans les dosages ! Mais si vous possédez déjà chez vous certaines huiles et que vous souhaitez aussi faire vos propres mélanges, c’est possible en suivant les recommandations de Cécile.
Renforcer le système immunitaire de façon globale
- De l’aromathérapie pour booster l’immunité et donc faire que le bébé (moins de 3 ans) ne tombe pas malade :
-> Utiliser directement la Synergie Prana BB Défenses naturelles
-> ou Faire un mélange avec 10 gouttes d’HE de mandravasarotra +10 gouttes de Bois de Rose + 80 gouttes d’ Huile végétale de noyau abricot (mais au cas où, cela peut être l’huile d’olive que l’on a la maison). Administration : masser la plante des pieds, le thorax ou le dos avec 3 à 4 gouttes de cette solution, 1 à 2 fois /jour en préventif, 5 jours sur 7 pendant toute la période à risque.
- En gemmothérapie, on donnera dans un petit biberon d’eau 1 goutte/année d’âge par jour de la spécialité Immunogem de Herbalgem, 5 jours sur 7 pendant toute la période à risque. La force du rosier sauvage, du sapin pectiné et du cassis soutiendront leurs défenses naturelles.
Prévenir et traiter une gastro
Prévenir la gastro
On utilisera le même protocole que pour booster l’immunité.
- En aromathérapie :
-> soit le prana BB immunité en massage sur le ventre 2x/jour
-> soit le mélange suivant : 10 gouttes d’HE de mandravasarotra+10 gouttes d’HE de Bois de Rose + 80 gouttes d’HV de noyau abricot en massage du ventre 2 fois /jour avec 3 à 4 gouttes.
- En gemmothérapie : Immunogem empêchera l’invasion des virus et bactéries responsables de la gastro avec 1 goutte/année d’âge par jour dans un peu d’eau, 5 jours sur 7, pendant toute la période à risque.
Guérir la gastro
- En aromathérapie : faire un mélange avec 8 gouttes d’HE de Mandravasarotra + 4 gouttes d’HE de Ciste ladanifère+ 4 gouttes de Camomille noble+4 gouttes d’HE d’estragon + 4 gouttes d’HE de Tea tree + 80 gouttes d’HV de noyau d’abricot. Administration : masser le ventre avec 6 à 8 gouttes jusque 6 fois par jour si gastro à rotavirus et/ou très violente.
- En gemmothérapie : la spécialité Sanogem qui est un mélange de macérat concentré d’Aulne et de Peuplier tuera le(s) pathogène(s) responsable(s) de la gastro. Administration: la dose de 1 goutte/année d’âge dans un biberon d’eau à faire boire à l’enfant 3 fois par jour.