Face à la pédagogie classique qui cherche à transmettre le savoir de manière mécanique, il existe des alternatives.
La pédagogie Freinet, par exemple, mise sur un enseignement qui répercute diverses façons d’acquérir les notions-clés du projet éducatif.
La base de la pédagogie Freinet : le tâtonnement expérimental
Le tâtonnement expérimental reste la clé de l’apprentissage pour la pédagogie Freinet. En effet, son fondateur, Célestin Freinet, a estimé que le jeune élève apprend en menant ses propres expériences plutôt qu’en recopiant un modèle déjà tout tracé.
En laissant l’enfant expérimenter, celui-ci est alors en mesure de formuler des hypothèses et de découvrir par lui-même les choses. La mémorisation ne passe donc pas par la case du « par cœur » mais bien par l’expérience menée directement par l’élève. Les apprentissages seront alors retenus quasiment sans effort et resteront gravées de manière plus pérenne.
Chaque enfant apprend à son propre rythme. Même si l’enseignant établit une fiche de travail collective en premier lieu, chaque élève est amené à déterminer les tâches qu’il effectuera individuellement, selon les objectifs qu’il se fixe. Il avance ainsi selon son propre rythme.
Coopérer
La coopération reste une notion-clé de la pédagogie Freinet. C’est pourquoi les travaux réalisés par groupes d’élèves demeurent favorisés, toutes disciplines confondues ; en procédant ainsi, les élèves vont apprendre naturellement à dialoguer, se responsabiliser, et à mieux s’organiser. Cette façon de procéder encourage le respect et la solidarité envers les autres.
Développer l’autonomie
Parce qu’une partie du planning sera accomplie par l’élève individuellement, ce dernier est amené à devenir autonome et plus responsable. L’enfant avançant à son rythme, il pourra prendre son temps pour finaliser son travail.
Des fichiers autocorrectifs permettent aux enfants de corriger eux-mêmes leurs erreurs, toujours dans le but d’acquérir plus d’autonomie.
L’enseignant veille quant à lui sur le planning afin de s’assurer que les points du programme scolaire ont bien été travaillés.
L’art sous toutes ces formes…
La pédagogie Freinet vise à encourager l’expression libre. C’est pourquoi elle laisse une large place aux arts comme l’écriture, la peinture, le dessin…Les sujets ne sont pas imposés : chaque élève puise dans son propre monde interne pour faire ressortir ses émotions, son vécu, ses envies.
Conférences et exposés demeurent encouragés dans la pédagogie Freinet.
Le partage en classe
Les temps de regroupement restent importants dans la classe. Entre les entretiens menés collectivement le matin et les regroupements dans la journée, les partages sont riches et nombreux. Cela va permettre de mieux réguler les conflits mais aussi de mettre en place des projets pour ensuite pouvoir échanger autour des travaux effectués.
En fonctionnant de cette manière, les élèves développent leurs compétences à l’oral, apprennent à écouter les autres et aiguisent leur esprit critique.
L’enseignant et sa place au sein de la classe
L’enseignement classique du milieu du 20ème siècle démontrait clairement que le professeur « dominait » sa classe, en le plaçant sur une estrade. De fait, l’autorité et la relation de hiérarchie entre élève et maitre restaient des éléments fondamentaux dans la transmission des connaissances.
La pédagogie Freinet a gommé ce rapport et place plutôt l’enseignant comme un accompagnateur. Il est là pour guider ses élèves à qui il peut même déléguer certaines responsabilités.
Et vous, avez-vous testé les pédagogies alternatives ?