Préférez les aliments crus plutôt que cuits, plus un aliment est cuit plus il perd ses nutriments
- Les aliments lacto-fermentés et les jus de légumes lacto-fermentés (attention non pasteurisés sinon ils auront perdu toutes leurs propriétés et seront à considérer comme des aliments « morts ») qui sont absolument délicieux et vous permettront de varier vos salades ou accompagnements au quotidien. La choucroute crue en fait partie … ces aliments permettent de restaurer et alimenter votre flore intestinale, tout comme les probiotiques.
- Les graines germées sont les plus puissants petits aliments que vous pourrez trouver pour alimenter votre corps en profondeur, ce sont de véritables concentrés de vitamines et minéraux très facilement assimilables par notre organisme. Le mieux est de les faire germer soi-même pour profiter de leur extrême fraîcheur, l’alfalfa étant assez simple à faire germer, rapide et ultra nutritive avec un goût peu prononcé « passe partout ». Si vous avez peur de mal faire tout seul à la maison, vous en trouverez au rayon frais ou sous forme de poudre crue (comme indiqué plus haut), il existe également de superbes germoir automatiques qui font tout le travail pour vous !
- Votre appareil digestif est complètement à plat et on vous a conseillé de ne pas abuser des crudités, des fruits crus, on vous a peut-être même annoncé qu’ils étaient mauvais pour vous si vous ne les faisiez pas cuire longuement ? … Mais, savez-vous pourquoi vous ne les supportez plus ? Simplement parce que vos intestins sont tellement enflammés que les fibres des légumes (fibres durs) ne font qu’augmenter votre inconfort … Une solution : l’extracteur de jus (une centrifugeuse est « mieux que rien » mais pas idéale car la vitesse et le traitement n’exclue pas les fibres et chauffe les aliments). Vous pouvez trouver des extracteurs de jus à tous les prix. Les premiers prix peuvent vous permettre de tester ce mode d’alimentation ou faire de petites cures au cours de l’année, pourvu que leur vitesse de rotation soit la plus basse possible. Si vous adoptez les jus au quotidien, il peut être intéressant de se pencher sur des appareils plus résistants et confortables à utiliser.
- L’avantage des jus, c’est que vous pouvez commencer par les ajouter simplement à votre alimentation habituelle, votre corps vous remerciera très rapidement pour cet apport de nutriments et vous conduira très naturellement à des changements notables (on délaisse peu à peu certains aliments préparés moins nutritifs, moins savoureux) … Les goûts sont plus puissants, on découvre un mode alimentaire très ludique qui plait en général beaucoup aux enfants, on peut mélanger une part de fruits avec ses légumes et créer des cocktails vraiment délicieux !
Croquer les fruits reste préférable à des jus de fruits purs pour éviter les pics de sucre et parce que des fibres il en faut malgré tout et celles des fruits restent douces !
Réduire l’apport de certains aliments est une véritable aubaine pour notre organisme !
La fatigue a souvent plusieurs causes croisées pour amener jusque l’épuisement, mais comme on vient de l’aborder de façon très rapide, l’alimentation joue un rôle primordial dans le bien-être de notre corps et de notre esprit. La digestion et l’assimilation sont les véritables clés d’une bonne vitalité.
La digestion utilise 60% de nos ressources, imaginez alors si celle-ci se met à dysfonctionner ! supposez maintenant que votre corps, déjà exténué par toutes ces heures de digestion fastidieuse, n’assimile plus correctement ou suffisamment les nutriments et cumulez plusieurs années de ce déséquilibre … S’ajoute à la note, en ville, la pollution atmosphérique qui grignote une bonne partie de vos vitamines (sans parler des problématiques liées au tabagisme), la pollution électromagnétique grandissante, les allergies qui en découlent, tout cela use votre organisme qui résistera bien-sûr – Mais pendant combien de temps ? – à cette oxydation quotidienne ?
Bien souvent, ce déséquilibre nait d’abord du fait que dans nos sociétés « ultra civilisés » nous mangeons trop, beaucoup trop en quantité par rapport à nos besoins, et n’importe quand, et n’importe quoi, cela s’explique d’une part par la qualité des aliments disponibles aujourd’hui, qui nous laisse bien souvent en « manque » de nutriments, on mange trop vite, on ne mâche plus assez …
D’où l’importance d’au moins choisir des produits biologiques ET de bonne qualité qui seront toujours plus riches en nutriments, de privilégier des produits ultra frais et les moins transformés possibles, de varier son alimentation en couleurs, textures … De manger moins de plats préparés, ultra cuits ou frits.
- Pensez à réduire l’apport de gluten dans votre alimentation jusqu’à le supprimer si vous le pouvez car il fait partie des aliments les plus « encrassant » pour l’organisme. Si cela est trop difficile pour vous, privilégiez les anciennes variétés de céréales, les nouvelles ont été tellement hybridées que le taux de gluten en est bien trop important, de plus les propriétés de « colle » que possède le gluten en fait un ajout privilégié des industriels. Nous parlons principalement du blé ici, mais il faut savoir que toutes les céréales sont très acidifiantes et difficiles à transformer pour notre corps. Elles ne sont d’ailleurs aucunement nécessaires sur le plan nutritionnel, notre corps à besoin de sucres simples et non complexes.
- Au-delà de l’éthique végane, les produits laitiers, surtout ceux provenant du lait de vache, sont extrêmement allergisant et tout aussi encrassant que le gluten.
- La viande demande également à votre appareil digestif d’énormes efforts de traitement, pensez-y … Sa digestion monopolise de telles ressources comparée à ce qu’elle vous apporte réellement sur le plan nutritionnel que ça ne vaut vraiment pas le coup … Pour les accros, dans un premier temps réduire sa consommation à 1 ou 2 fois par semaine, les envies de sieste après le repas seront sûrement moins fortes.