Je n’ai jamais été une grande consommatrice de dessins animés…
Pour tout vous dire, j’ai quasiment été élevée sans télé ! Elle était soigneusement planquée dans un coin du salon, à tel point que nous en oublions son existence ! Contrairement à la plupart de mes copines, je n’ai donc pas été biberonnée à Goldorak, Candie et Albator ! Avec mon frère, nous avions droit à « Il était une fois l’homme » et au Tex Avery de la Dernière Séance, les soirs de fête :-).
Assez naturellement, j’ai tenté de reproduire ce schéma avec mon fils, appliquant à la lettre la fameuse règle du 3/6/9/12, placardée sur tous les murs de la crèche : pas de télé avant 3 ans, pas de console avant 6 ans, pas d’internet accompagné avant 9 ans, pas d’internet seul avant 12 ans.
Mais c’était sans compter sur son père et son grand frère :-) A 3 ans et demi, mon fils a déjà vu des bribes de MacGyver, des bouts de Star Wars, plusieurs épisodes d’Oggy et les Cafards, le 20h00, Quotidien… j’en passe et des meilleures !
Échec total, me direz-vous :-) Oui et Non, puisque l’exposition est très limitée dans le temps et que ses activités préférées restent la lecture, les spectacles et son train BRIO. La dédiabolisation du petit écran a donc plutôt bien fonctionné chez nous :-).
Paprika, la nouvelle création du Studio Xilam
Face à ce constat, je me suis récemment intéressée aux programmes jeunesse et je suis tombée sur Paprika, la nouvelle création du Studio Xilam.
Paprika, c’est l’histoire de deux jumeaux tigres Stan et Olivia aussi différents qu’attachants. Ils vivent des aventures singulières et palpitantes sur l’Ile Paprika. Ils y rencontrent de drôles de personnages frais et spontanés, tels que Yéti, le shérif Coquille ou encore Magma…
Le ton est bienveillant, plein d’humour et gentiment décalé !
La série fait aussi la part belle à l’empathie et la solidarité sans tomber dans la niaiserie : l’autre est source de richesse malgré ses différences. La question du handicap y est d’ailleurs subtilement abordée, puisque l’un des héros, Stan, est en fauteuil roulant. Fonceur, aventurier et sportif, il en ferait presque oublié sa singularité. Une jolie façon d’évoquer la chose et de montrer que le handicap peut se vivre avec naturel et simplicité !
Paprika est aussi une série très musicale, ce qui n’est pas pour déplaire à mon fils qui chante à tue-tête du matin ou soir :-). Tous les personnages sont musiciens ou chanteurs, et on y retrouve une quinzaine de chansons, créées par le compositeur Vincent Artaud, déjà à l’œuvre pour Oggy et les cafards.
Enfin, le style graphique est doux et coloré, un brin Kawai et possède une pâte bien à lui. J’ai hâte de découvrir les Goodies imaginés par le Studio Xilam autour de ces petits personnages hyper attachants, mais il va falloir encore un peu patienter !
Une appli rigolote
En attendant, une appli est disponible ! Simple et sécurisée, elle invite nos bambins à retrouver des objets cachés dans l’univers ludique et coloré de Stan et Olivia. On y croise des fleurs des cactus, des oiseaux et bien sûr tous les copains de la série ! L’ambiance visuelle et sonore est très travaillée. Elle est téléchargeable sur IOS et sur Google Play.
Mon fils a bien aimé l’appli mais n’a pas forcément saisi tout de suite ce qu’il fallait y faire. Notons qu’il est particulièrement novice en la matière puisqu’il n’a pas le droit de toucher à nos téléphones portables (oui, j’ai eu gain de cause sur ce coup-là :-)). C’est donc sa première appli et je pense qu’il en profitera plus dans quelques mois !
Ce qu’il préfère ce sont les histoires des deux tigroux. Il me réclame régulièrement un « petit Paprika » et la négociation est parfois rude pour éteindre l’ordi :-). Il est particulièrement fan de l’épisode du glaçon, où l’on apprend qu’il est impossible de garder un glaçon dans sa poche, puisqu’il y fond inexorablement !
Paprika s’adresse au 3-6 ans, chaque épisode dure 7 à 8 minutes. La série est diffusée sur France 5, dans la cadre des Zouzous et vous pouvez également revoir les épisodes sur la chaine YouTube dédiée.
A propos du Studio Xilam
Fondée en 1995 par Marc du Pontavice, Xilam dispose d’un catalogue de plus de 2 000 épisodes et de 3 longs métrages, avec des succès incontournables comme Oggy et les cafards, Zig & Sharko, Les Dalton, Bienvenue chez les Ronks!, et sa toute première série pre-school : Paprika
Et vous, vous connaissez Paprika ? Dîtes-nous si vos bambins craquent pour Stan et Olivia ?