Les vacances battent leur plein, vous avez élu domicile dans une petite ville sympathique, en bord de mer ou dans un coin reculé de campagne…
Les activités sont nombreuses, Bébé découvre le monde chaque jour un peu plus, et ce soir… vous vous offrez un restau en famille !
Mais… vous appréhendez un peu…
Voici quelques astuces simples et efficaces pour que ce moment soit agréable, sans énervement et un pur moment de Bonheur en famille !
La réservation est conseillée
…même si les petits conseils qui suivent peuvent être valables pour un restau familial sur un coup de tête (parce que la terrasse de cette brasserie est vraiment top !).
Certains établissements sont labélisés KidsFriendly, c’est-à-dire qu’un espace dédié aux enfants est réservé. Jeux et place libre pour les poussettes etc. Renseignez-vous à l’office de tourisme de votre lieu de vacances. Sinon… prévenez en appelant le restaurant que vous débarquez en famille, et que vous aimeriez savoir si un petit coin privatisé peut vous être octroyé, si la poussette pourra rentrer et rester auprès de votre table, s’ils prêtent des chaises hautes pour les plus de 12 mois ; pour un repas de midi, en extérieur, faites-vous préciser que c’est ombragé, que les sanitaires sont vastes et que même peut-être, un matelas à langer est disponible sur demande !
Le plus important est de vous caler sur les heures de repas de votre mini ! Si Bébé prend son biberon à 19 h réservez votre table pour 18 h 45, comme ça pas d’attente pour le souper de votre enfant. On peut aussi le faire manger avant de partir. Quand il est un peu plus grand autour de 2 ans, on peut emporter des petits biscuits pour le faire patienter !
Pour les plus petits
les bébés, l’indispensable reste l’arche de poussette bien agrémentée avec ses doudous préférés, des petits objets brillants ; on veillera à éviter les gadgets musicaux, car si vous souhaitez passer un bon moment de détente, vos voisins de table aussi ! L’arche peut grandir avec l’enfant et vous adapterez les décors en fonction de l’âge de votre petit amour.
Pour les 10/12 mois
le jeu de transvasement est sans contexte parfait. Votre enfant sera certainement intéressé par tout ce qui l’entoure, puisque que ce sera nouveau. Mais si jamais il se lasse, que votre repas s’éternise un peu, pensez à emporter deux petits pots ou bols, tout en plastique of course ! Et pour le contenu, on laisse libre cours à votre imagination. Assis dans sa poussette, ou sur une chaise haute auprès de vous à table, il va reproduire les gestes de transvasement, comme il le fait souvent chez vous ! De la nouveauté environnementale mais des actions connues, rassurantes. Et comme vous êtes avec lui, il ne devrait pas se tracasser ! C’est parfois bien mieux pour le petit que de le laisser à garder (drame du départ côté parents !).
Pour un enfant plus grand autour des 3 ans
Faites avec lui un petit sac à trésors avec ses jouets favoris. Un peu de crayons et de papier et vous êtes tranquilles ! Imaginez un concours de dessin, que vous pouvez proposer à d’autres tables avec enfants ! Au moins, les restaurateurs apprécieront votre démarche et qui sait… le dessert sera peut-être offert !!
Si vous avez la crainte que Ptit chou s’impatiente quand même au bout d’un moment, prévoyez une petite surprise qui lui fera zapper la longueur de votre repas et qui lui mettra des étoiles dans les yeux !
L’astuce en plus
- Avec les très jeunes, bien souvent vous serez sauvé par le sommeil qui les gagnera. Pensez juste à avoir un biberon complémentaire en cas de fringale nocturne inopinée par exemple.
- pour les un peu plus grands, une fois le tour des jeux et dessins fait, autorisez-vous à quitter un peu la table, et faites un petit tour dans les extérieurs de votre restaurant. Là encore le choix du lieu est important : s’il y a un bassin à poissons, une mini aire de jeu type balançoire, vous pourrez alors alterner les activités et votre soirée (ou repas du midi) se déroulera à merveille sans que vous n’ayez eu une seule fois envie de vous énerver ou de vous cacher dans un trou de souris !
Voilà, le restau en famille, c’est possible ! Et même conseillé :-) Plus un enfant saura s’adapter à des situations différentes, plus il grandira de manière épanouie !