Un véritable fléau en France mais aussi partout dans le monde : la gastro-entérite. Malheureusement, les enfants de moins d’un an sont en première ligne avec, pour eux, des conséquences dramatiques s’ils l’attrapent.
Quels sont les symptômes ? Comment limiter la contagion ? cotebebe.fr fait le point…
Le constat
Plus de 3 millions de consultations chez les médecins français concernent des cas de gastro-entérites. Et parmi ce chiffre hallucinant, on note presque 20% de petits patients de moins de 5 ans, qui, pourtant, ne représentent que 6 % de la population française.
Avec ces données, on comprend de suite l’ampleur de la catastrophe chez les plus fragiles…
les symptômes
Fièvre, vomissements, diarrhées : les 3 symptômes que l’on retrouve généralement lors d’une gastro-entérite. Le problème, c’est qu’ils entraînent une déshydratation sévère de P’tit Loup, conduisant à une hospitalisation.
Les mesures pour la prévenir ?
Astuce n°1 : soyez intransigeant avec l’hygiène
Le virus de la gastro-entérite se transmet par les selles, les mains ou objets contaminés mais aussi par la salive. Autrement dit, une fois qu’il est installé, il se répand vite. Très résistant, il ne cède pas devant les savons même s’il a plus de mal à tenir tête aux solutions hydro-alcooliques.
C’est pourquoi la première des mesures préventives à prendre reste d’adopter une hygiène irréprochable : tout doit être nettoyé, astiqué ! Faites le ménage à fond au moins une fois par semaine : désinfectez aussi les jouets. Quand vous vous attaquez aux toilettes, pensez à ajouter une dosette d’eau de javel dans votre eau de nettoyage pour éliminer plus de bactéries.
Lorsque vous vous occupez de P’tit Loup, pensez impérativement à vous laver les mains. D’ailleurs, pour ne pas oublier, laissez vos solutions hydro-alcooliques à côté de la chaise haute de P’tit Loup mais aussi près de son lieu de change.
En-dehors des moments où vous vous occupez de bébé, lavez-vous les mains tout de même pendant au moins deux minutes, en insistant bien sur les poignets et le bout des ongles.
Astuce n°2 : aérez !
Pour limiter la prolifération des bactéries, ventilez vos pièces. 10 minutes sont suffisantes et contribuent réellement à opérer un nettoyage bactérien ! Si quelqu’un a attrapé une gastro-entérite chez vous, évitez qu’il soit en contact avec P’tit Loup.
Astuce n°3 : l’allaitement comme moyen de prévention
Il a été démontré que les bébés allaités avaient 5 fois moins de risque que les autres d’attraper le virus de la gastro à rotavirus. Une bonne raison de mettre P’tit Loup au sein.
Astuce n°4 : l’homéopathie
Magnesia carbonica peut vous être utile pour aider P’tit Loup à lutter contre la gastro-entérite. Pensez à vous renseigner quant à la posologie qui dépend de plusieurs facteurs. Certes, cela ne remplace pas les vaccins mis en place par les autorités qui montrent de bons résultats pour protéger P’tit Loup du virus, mais si vous rechignez à les faire, vous pouvez tenter cette méthode naturelle.
Toute l’équipe de cotebebe.fr vous souhaite un hiver tout doux, sans gastro (ou alors le moins possible !).