La sage-femme me l’avait bien dit lors de mes cours de préparation à l’accouchement :
le meilleur moyen de ne pas déprimer et de surmonter son Baby blues, c’est de rencontrer d’autres mamans pour échanger et réaliser qu’on a quasiment toutes les mêmes problèmes au même moment entre les suites de couches difficiles, la course à la garde d’enfants, les nuits hachées qui s’accumulent et la reprise du boulot bien trop rapide…
Certes ! Mais, en pratique, c’est quand même plus facile à dire qu’à faire…
Des mamans, il y en a effectivement plein les rues à Issy-Les-Moulineaux. On les croise au square, au supermarché, dans le hall de l’immeuble, avec ou sans poussette, généralement munies d’enfants, de sacs de courses, le portable greffé à l’oreille, souvent affairées, rarement disponibles pour engager la conversation…
Pas facile, dans ce contexte, d’échanger plus qu’un simple bonjour et un sourire distrait !
Mais ça c’était avant…
avant de tomber totalement par hasard, au détour d’un clic, sur la plateforme MumAround ! Encore un Facebook pour les mamans, me suis-je dit de prime abord… Il va falloir se créer un profil, raconter sa vie et répondre à un tas de questions, trouver une jolie photo et faire des demandes d’amies dans le vide. Et, dans trois jours, j’aurais oublié son nom et le fait même que je m’y suis inscrite ! Je serais donc en possession d’un énième profil virtuel quasiment vide et parfaitement inutile : Chouette !!
Mais force est de constater que je me fourrais copieusement le doigt dans l’œil… En parcourant les quelques lignes de présentation du site, je suis vite revenue sur mon jugement hâtif !
Mumaround a un objectif majeur : faire en sorte que les mamans se rencontrent dans la vraie vie, créer une communauté de quartier, avec des activités, des lieux de rencontre, de l’entraide, des échanges… bref générer de l’aventure humaine et plus seulement des contacts virtuels par écrans interposés !
En 2 semaines, j’ai rencontré plus de monde sur Issy-Les-Moulineaux qu’au cours de ces 4 dernières années…
J’ai participé à une troc party pour échanger des jouets d’enfants, j’ai trinqué au champagne avec mes nouvelles copines lors d’une mum’s night out, j’ai découvert des ateliers de massages bébé à deux pas de chez moi, j’ai récolté quelques bons tuyaux pour essayer de décrocher une place en crèche et, surtout, j’ai rencontré une bande de mamans de tout âge, d’horizons divers, curieuses, prêtes à partager leurs expériences et leurs astuces…
Quand je me ballade dans ma ville, il m’arrive de tomber sur l’une d’entre elles et de papoter 5 minutes au feu rouge… Issy-Les-Moulineaux prend soudainement des allures de village :-)
Autant vous dire que j’ai béni l’initiative d’Ornella, jeune maman un peu isolée dans son 16 ème arrondissement, qui fut bien inspirée, lors de son congés mat, de donner naissance à ce réseau social pas comme les autres !
Alors si vous aussi vous avez des questions plein la tête, l’envie d’échanger et de rencontrer d’autres mamans, qui habitent peut-être au coin de votre rue, allez faire un tour sur Mumaround.
Si la communauté n’est pas créée dans votre ville ou votre quartier, sachez que vous pouvez facilement en devenir l’administratrice et débuter une nouvelle aventure sociale et humaine, pleine de jolies rencontres !