Une mine d’information sur les différentes étapes du développement de l’enfant
Charlotte Poussin consacre un chapitre entier au développement de l’enfant entre 0 et 3 ans et y aborde 3 concepts qui ont particulièrement retenu mon attention.
- La notion d’esprit absorbant : Les enfants sont des éponges qui absorbent tout, sans tri préalable, de manière inconsciente et instantanée, contrairement aux adultes qui doivent faire preuve d’efforts conscients pour emmagasiner les informations.
- La notion de plasticité cérébrale : L’être humain apprend en interaction avec son environnement. Les expériences qu’il vit modèle ses circuits cérébraux et, donc, ses futurs comportements et ses capacités d’apprentissage. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants dont les connexions synaptiques (liens qui se créent entre les neurones) sont trois fois plus nombreuses que chez les adultes. L’environnement est donc fondamentale lors des premières année d’une vie : le quotidien que nous offrons et les exemples que nous donnons à nos enfants sont les ingrédients de base de la construction de leur intelligence et de leur rapport au monde.
- L’existence des périodes sensibles : ce sont des prédispositions intérieures qui poussent l’enfant à s’intéresser à un aspect de son environnement, qui est à ce moment là nécessaire à son bon développement. Les principales périodes sensibles concernent l’ordre, le mouvement, le langage, les sens, les détails et les relations sociales. Il est important de les reconnaître en observant son enfant, car les nier peut générer colère, tristesse et douleur psychique intense. Maria Montessori les définissait ainsi :
Cet éclairage m’a permis de mieux comprendre mon fils et ce qu’on appelle – parfois à tord – des caprices qui n’en sont pas. Et j’essaie, autant que possible, de trouver une alternative aux cris ou à la punition en l’observant, en cherchant à comprendre quelle période sensible il traverse et les causes profondes de son état quand le simple fait de lui refuser de passer l’éponge lui-même ou de pousser son tricycle le plonge dans une intense colère.
Zoom sur les besoins de l’enfant
Le troisième chapitre de cet excellent ouvrage est dédié aux besoins fondamentaux de l’enfant, dont on parle beaucoup aujourd’hui, notamment dans le cadre de l’éducation bienveillante, que Charlotte Poussin classe en 3 familles : .
- le besoin de se concentrer pour se construire intellectuellement et psychiquement, favorisé par un environnement serein , qui respecte les initiatives de l’enfant et repose sur le cercle vertueux suivant: Intérêt > Attention > Répétition > Concentration > Construction intérieure.
- le besoin de limites et de liberté pour s’épanouir en suivant son intuition tout en intégrant des limites.
- le besoin de prendre conscience de soi en tant qu’individu indépendant et autonome tout en faisant partie intégrante d’une communauté.
Au même titre que les périodes sensibles, les besoins de l’enfant doivent être respectés et comblés et peuvent générer tristesse et colère s’ils ne sont pas satisfaits.