La pédagogie Montessori connaît en France, depuis quelques années, un succès tardif mais croissant !
Vous-même, avez-vous peut être vu des émissions sur le sujet, parcouru quelques blogs ou mis en pratique des ateliers à la maison ?
Moi aussi ! Mais il me manquait une vision d’ensemble, quelque chose d’un peu synthétique, et surtout un accompagnement pratique qui me permette d’approfondir cette approche aussi plaisante qu’efficace avec mon fils d’à peine deux ans.
Quand j’ai ouïe dire de la sortie de « Montessori, de la naissance à 3 ans », j’ai naturellement proposé à son auteur Charlotte Poussin, éducatrice Montessori, diplômée de l’association Montessori internationale depuis plus de 15 ans, de chroniquer son ouvrage sur cotebebe.fr.
Ce livre présente l’approche Montessori de façon simple et accessible, tout en distillant de précieuses informations sur les besoins de l’enfant et les stades de son développement entre 0 et 3 ans. Le tout assorti d’exemples concrets et pratiques, à reproduire facilement à la maison.
Les raisons pour lesquelles je vous invite à parcourir les 5 chapitres richement illustrés de cet ouvrage sont multiples !
La découverte d’une pédagogie respectueuse de l’enfant
« Apprends-moi à être moi-même » Ces quelques mots pourraient résumer à eux seuls l’approche Montessori, qui est à la fois moderne et pleine de bon sens,
…reposant sur quelques principes simples :
- considérer que l’enfant est une personne à part entière,
- l’accompagner sans se substituer à ses désirs et entraver son développement,
- créer un environnement serein où règne l’ordre, le calme et la bienveillance
- mettre à sa disposition du « matériel » adapté à sa tranche d’âge, afin de favoriser son apprentissage
…et poursuivant un objectif clair : permettre aux enfants d’être autonomes, adaptés, comblés dans leur soif d’apprendre et non pas « en avance » comme on l’entend parfois !
J’en profite pour faire la peau à quelques clichés qui voudraient que la pédagogie Montessori soit uniquement destinée aux enfants doués, riches et beaux (lol), en rappelant que Maria Montessori a mis en place cette approche pour venir en aide aux enfants en difficultés, porteurs de handicaps mentaux ou défavorisés.
Pour en revenir à la pédagogie en elle-même, sa fondatrice considérait, à juste titre, que l’adulte avait tendance à trop intervenir et à mettre toute son énergie dans le fait de se faire obéir, plutôt que d’observer son enfant et de chercher à l’accompagner de façon adéquate. Elle allait même jusqu’à dire « L’enfant est le seul guide qui nous permette de savoir ce que l’éducation doit être ».
En tant que mère aimante – tendance poule :-)) – je tends à trop accompagner mon fils et à l’influencer de façon parfois inconsciente, plutôt que de le laisser découvrir par lui-même et suivre son intuition. Ces réflexions me poussent à être plus vigilante, à prendre le temps de l’observation et de la reflexion !