La boîte à formes, un grand classique (dès 18 mois)
Pour nos Bébés qui grandissent, la boîte à formes est parfaite. Intemporelle et trouvable partout (même en récup de quand nous étions nous-mêmes bb !). De plus, ce support pour enfoncer des objets dans des formes à 18 mois, servira longtemps, jusqu’à 3 ans minimum (pour alors travailler sur la connaissance des formes).
A 18 mois, ce sera pour expérimenter le « essai-erreur ». Un trou, une forme, vont-ils aller ensemble ? L’enfant va inlassablement essayer (travail de la persévérance), puis trouver (par hasard d’abord) comment rentrer le cube dans la forme carrée (sans rien en connaître !). Et généralement la satisfaction est immense ! C’est transportable partout dans la maison, l’enfant peut « inventer » d’autres façons de l’utiliser, comme, pour la même période des 18/24 mois, empiler les formes, regarder à travers les espaces comme dans une longue vue… Ouverture sur le monde totale !
La pince à transférer les objet (des 24 mois)
Objectif
Un peu de motricité plus poussée pour nos bambins autour de 24 mois !
La pince à transférer les objets est une activité parfaite pour cette tranche d’âge durant laquelle les premières acquisitions sont ancrées, et peuvent désormais supporter de la complexité dans le geste.
On fait comment ?
On proposera à son enfant sur le plateau de matériel, deux bols assez larges, différents objets de taille assez réduite mais pouvant être attrapés par la pince, et une pince en plastique (genre pince à sucre). L’idée est de déplacer grâce à la pince les petits objets d’un bol dans l’autre. Une déclinaison de cette activité peut être pour les plus avancés (vers 2 ans et demi plutôt) soit de classer dans les deux bols les objets par couleur (bleu et vert par exemple) ou par taille (s’assurer alors d’avoir vraiment une différence visible entre les objets). Tout ceci va entraîner la dextérité de votre petit bout, tout en le familiarisant avec la fonction pince par outil interposé.
crédit photo @situveuxjouer.com
Et vous, avez-vous testé les activités Montessori ?
Ex-éducatrice auprès de jeunes enfants, Anabelle Martinez est aujourd’hui rédactrice web chez Semantics et accompagne les entreprises dans le développement de leur présence digitale.