Zoom sur les Maisons de Naissance
Alors que les maisons de naissance existent dans de nombreux pays européens (Allemagne, Autriche, Pays-bas etc…), elles peinent à s’imposer en France. Le débat porte bien sûr sur le niveau de médicalisation de ces lieux, entièrement gérés par des sages-femmes.
Qu’est-ce qu’une Maison de naissance
Ce sont des infrastructures qui proposent aux futures mamans la prise en charge de leur grossesse et de leur accouchement par des sages-femmes. L’atmosphère y est plus intimiste et moins médicalisée que dans les hôpitaux.
– Les sages femmes, en tant que professionnelles autonomes, en assurent le fonctionnement et en ont l’entière responsabilité médicale.
– L’accompagnement de la grossesse est global : chaque femme enceinte est suivie depuis le début de sa grossesse jusqu’à la fin du post-partum par une sage-femme, qui s’adresse d’ailleurs autant à la future maman qu’au future papa.
– ce sont sont souvent de petites structures, munies de quelques chambres seulement, souvent plus confortables et moins impersonnelles que dans les hôpitaux.
– Le matériel médical est celui nécessaire aux grossesses et aux accouchements classiques (pas d’équipement pour la péridurale par exemple, car cela nécessite la présence d’un médecin anesthésiste).
A qui s’adressent les maison de naissance ?
Toutes les femmes dont la grossesse se déroulent de façon classique peuvent s’adresser à une maison de naissance. Sont donc exclues les grossesses multiples, celles qui présentent des complications (placenta praevia) et celles dont la future maman est atteinte d’une maladie maternelle comme le diabète gestationnel et quelques autres cas (hypertension, etc…).
L’association « CALM« a démarré le projet de la Maison de Naissance des Bluets en 2006 et n’a toujours pas obtenu le droit d’exister pleinement. Après deux années pleine de fonctionnement, 114 bébés sont pourtant nés dans le cadre d’un accompagnement global au CALM.
Les professionnels de la santé restent sceptiques face à ces établissements peu médicalisés. Il semblerait que le point d’achoppement soit la question de l’attenance ou non à un hôpital, contrairement au pays voisins où la sécurité ne passe pas par l’attenance, mais par une coopération intelligente entre professionnels. Une proposition de loi pour réglementer l’existence des maisons de naissance est actuellement en cours…