Un sens capital qui déploie toute son envergure avant même la naissance. Côté Bébé Puériculture fait le point sur le développement de cette incroyable capacité !
Le développement du toucher : étape par étape
Avant la naissance
Première aptitude sensorielle à apparaître chez votre fœtus, le toucher se développe très tôt dans le ventre maternel. P’tit Loup est en effet exposé à diverses sensations tactiles et aime bouger dans tous les sens ! C’est de cette manière qu’il découvre son corps et appréhende son environnement. Sur les échographies, il n’est pas rare de voir bébé sucer son pouce ou jouer avec ses pieds !
P’tit Loup est né
- De 0 à 3 mois
Entre 0 et 3 mois, P’tit Loup possède le réflexe d’agrippement : il saisit votre doigt et l’agrippe. Mais ce n’est pas tout. À cet âge, il sait distinguer un toucher agréable (vos massages, des textures douces) des choses désagréables (des mains froides, par exemple).
Il utilise encore pour le moment une seule main à la fois mais sait trouver son pouce. Aux alentours de 3 mois, il joue avec ses doigts.
Quel jouet tactile à cet âge? Les empreintes souvenirs sont une piste à exploiter ! Non seulement elles vous permettront de conserver un souvenir des pieds de P’tit Loup mais en plus, elles lui offriront de nouvelles sensations !
- De 4 à 6 mois
Porter des objets vers sa bouche est dorénavant monnaie courante pour bébé. P’tit Loup se sert désormais de ses deux mains pour saisir ce qui l’intéresse. C’est aussi le moment où il découvre son corps et touche ses pieds avec ses mains.
Il aime manipuler divers objets : jouets ou appareils utilitaires (téléphones, télécommandes…), il va chercher à s’en emparer pour les toucher et appuyer sur les boutons.
Dans le bain, P’tit Loup adore vous éclabousser et ne s’en prive pas !
Quel jouet tactile à cet âge ? Un livre avec différentes matières ! Rien de tel pour stimuler le toucher de bébé !
- De 7 à 10 mois
D’une manière générale, ses gestes sont plus affirmés. Bébé est maintenant capable de saisir un objet entre ses 4 doigts et son pouce. Il commence à savoir utiliser les choses qu’il connaît de la bonne façon, notamment son gobelet pour boire.
Dès 9 mois, P’tit Loup imite les mouvements et tape dans ses mains. Ce qu’il aime ? Glisser ses petits doigts potelés dans les trous de ses jouets !
Quel jouet tactile à cet âge? Des contenants de différentes tailles pour comprendre comment les remplir et appréhender la notion de grandeur.
- À un an
Bébé sait relâcher de petits objets dans des contenants. Il explore avec joie de nouvelles textures : la pâte à modeler est idéale à ce moment-là (sous surveillance) car P’tit Loup se délecte de la voir se transformer. Attention toutefois à ce qu’il ne la porte pas à la bouche et ne l’avale.
L’importance du toucher
D’une manière générale, le toucher joue un rôle capital dans la vie de P’tit Loup. Une caresse, un massage le calment instantanément et peuvent même apaiser ses pleurs.
Les bienfaits thérapeutiques du toucher sont démontrés également dans le cadre de naissances prématurées. Le peau-à-peau (aussi nommé méthode Kangourou) stimule le système immunitaire des prématurés qui développent moins d’infections et prennent du poids plus facilement lorsqu’ils bénéficient de séances de contact privilégié avec leurs parents.
Pour P’tit Loup, le toucher et les caresses de ses proches le rassurent et sont primordiaux pour développer un sentiment de sécurité.
Masser bébé, c’est lui prodiguer de l’amour et construire une relation d’attachement. N’hésitez donc pas !