P’tit Loup va vivre son premier Noël. Vous êtes évidemment excitée à l’idée de voir ses petits yeux étinceler. Mais attention dans le choix des jouets ! Voici quelques conseils pour un Noël réussi…
- Règle n°1 : cherchez la mention « norme européenne de sécurité »
C’est simple, elle est représentée par le sigle « CE » et garantit que le jouet est conforme aux directives sécuritaires imposées par l’Europe.
- Règle n°2 : ne brûlez pas les étapes !
P’tit Loup a cinq mois, pas 18 mois ! Inutile de lui acheter un jouet d’éveil trop décalé par rapport à ses capacités. Il ne pourra pas l’exploiter. Il vaut mieux trouver THE jouet, celui qui le fera se sentir à l’aise tout en lui permettant de développer doucement ses aptitudes.
- Règle n°3 : c’est quoi un « bon » jouet ?
C’est celui qui captive P’tit Loup. En général, pour les plus petits, il s’agit souvent d’un produit léger, coloré avec des matières à toucher. Il suffit d’observer P’tit Loup pour comprendre que vous avez fait le bon choix : il est concentré sur son jouet et passe de longues minutes en sa compagnie sans pleurer. Il prend manifestement du plaisir et s’amuse : aucun doute, cela lui plaît !
- Règle n°4 : zoom sur les jouets dangereux
Ce sont ceux qui peuvent faire mal à P’tit Loup, composés par exemple de petits éléments facilement avalables. Les jouets bruyants énervent vite et peuvent causer des troubles de l’audition si l’enfant est exposé régulièrement à plus de 85 décibels. Ils sont donc à limiter.
Enfin, tous les jeux qui nécessitent la présence d’un adulte sont potentiellement dangereux et ne permettent pas une complète liberté de mouvement.
- Règle n°5 : les déguisements, qu’en penser ?
Évidemment, du haut de ces cinq mois, P’tit Loup n’est pas concerné. Mais plus tard, il pourrait vouloir devenir pirate ou cow-boy ! Pourquoi pas ? Le déguisement est une façon d’appréhender l’identité de l’autre tout en conservant la sienne. Il autorise l’enfant à se lâcher de manière saine et lui laisse la possibilité de mettre en scène ses envies, ses pulsions…
- Règle n°6 : Le match bois / plastique
Pour son côté écologique et son caractère pérenne, le jouet en bois peut être un bon investissement. Attention toutefois à ne pas choisir un article trop lourd pour P’tit Loup, qui pourrait se faire mal s’il ne maîtrise pas bien ses mouvements.
Vous n’avez plus qu’à partir à la conquête du jouet, celui qui fera battre le cœur de P’tit Loup et qui lui procurera du plaisir…en toute sécurité !