Alors que ma vie s’apparente chaque jour plus à une course folle et ininterrompue pour concilier gestion des enfants, intendance du foyer et job de freelance dans le digital…
…j’ai trouvé récemment dans ma boîte aux lettres « le guide de survie des mamans débordées » !
Je me suis donc plongée dans cette bible déjantée pour mère au bout du rouleau et vous livre mes impressions sur ce condensé d’humour et d’astuces illustré et interactif.
Un livre pour se marrer
Prendre du recul sur son quotidien, dédramatiser en tout circonstance et se souvenir que y’a pas mort d’homme si on a du vomi sur le chemisier ou 5 kgs en trop : c’est le défi de cet ouvrage décomplexé ! Son objectif ? Nous aider à retrouver le sourire et à faire preuve d’autodérision, même si on est sorti pour la Xième fois avec les sur-chaussures de la crèche (un grand classique en ce qui me concerne :-)).
Ainsi la galerie de portraits consacrés aux différents types de mères résonnera en chacune d’entre nous : vous êtes plutôt la « Mère-credi » qui bosse à 80% et qui a perdu autant en salaire qu’elle a dépensé en activités extra-scolaires ou la « Mère-ci », obnubilée par la politesse, le savoir-vivre et l’élégance ?
Aucun profil ne vous correspond ? Tenez, vous n’avez qu’à dessiner votre autoportrait :-).
Car c’est aussi ce qui fait le charme du « Guide de survie des mamans débordées » : c’est un peu NOTRE GUIDE personnalisé ! En effet, il nous invite, au fil des pages, à lister nos petits bonheurs et nos grandes frustrations, à noter pour plus tard les bons mots de nos bouts de choux ou tout bonnement à nous défouler sur une page blanche…
Ses illustrations sont hilarantes et lui donnent un peps fou !
Un livre pour déculpabiliser
Les situations les plus cocasses de la vie de mamans sont passées au crible et les solutions apportées sont à la fois loufoques, astucieuses et déculpabilisantes ! La To Do List à cocher et à relire pour accepter ses kilos est un bon exemple :-)
Idem pour la chapitre dédié aux réflexions déplacées dont les mamans font l’objet alors qu’elles n’ont rien demandé ! Sein ou biberon ? Écharpe ou poussette ? Couche lavables ou couches jetables ? Au final, quel que soit votre choix, vous serez critiquées ! Alors, DE-CUL-PA-BI-LI-SEZ et surtout… préparez vos répliques :-).
Un livre bourré d’idées
Sous ses airs loufoque et déjanté, ce livre regorge d’idées pour faciliter notre quotidien de maman. Quelle est la meilleure position pour un cododo sans risques ? Comment réussir à lui faire ranger sa chambre sans hurler ? Quelle checklist pour un départ en vacances ? Comment chasser les poux (particulièrement tenaces cette année, n’est-ce pas ?) ?
On y trouve aussi des trucs rigolos à découper et à coller, comme cette pancarte anti-monstre ou ces « Bons pour » à s’offrir en toute tendresse.
Bref, Le guide de survie des mamans débordées porte bien son nom et il est définitivement à mettre entre les mains de toutes les mamans :-).
A propos des auteures
Liliaimelenougat, alias Lies Desportes est illustratrice et auteure du blog http://blog.liliaimelenougat.fr/ sur lequel elle raconte avec tendresse et humour son quotidien de maman .
RIM, alias Amélie Picq Grumbach est auteur du blog https://onemamanshowleblog.com/. Chanteuse, adepte du Slam, elle raconte les petits et grands tracas de sa vie de maman sur sa chaîne YouTube.
Elles ont mis leur talent en commun pour écrire le guide de survie des mamans débordées