Hypertension artérielle: à surveiller pendant la grossesse !
Le Comité Français de lutte contre l’hypertension artérielle ( CFLHTA) s’alarme : aujourd’hui, près de 10% des futures mamans sont hypertendues et 25% d’entre elles ont présenté des complications durant la grossesse. Ce phénomène, quasi inexistant dans les années 90, n’est pas à prendre à la légère…
En effet, rappelons que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes et que l’hypertension artérielle entraîne des risques d’éclampsie (crise convulsive tonico-clonique, proche de l’épilepsie) chez la future maman. Même si ces cas d’éclampsie sont très rares, l’hypertension gravidique, qui apparaît pendant la grossesse et disparaît ensuite, augmente probablement le risque ultérieur d’hypertension.
Mais comment en sommes nous arrivées là en quelques années ? C’est évidemment notre mode de vie actuel, qui est en cause ( sédentarité, tabagisme, surpoids, stress etc…). Les grossesses tardive ssont également plus exposées à ce genre de problèmes.
Il est donc primordial de faire contrôler régulièrement sa tension et son taux de cholestérol. Les fumeuses sous pillule doivent redoubler de vigilance. Pendant la grossesse, les hypertendues peuvent prendre un traitement spécifique dès les premiers mois. Enfin, le CFLHTA ( Comité Français de lutte contre l’hypertension artérielle) recommande une alimentation pauvre en sel, la pratique d’une activité physique et l’arrêt total du tabac .