Garde partagée mode d’emploi
Bébé est là et vous n’avez pas obtenu de place en crèche… La garde partagée, encore peu connue, peut être une solution intéressante ! Mais comment s’y prend-on pour trouver la famille, choisir la nounou et contractualiser le tout ? Voici un petit manuel de la garde partagée ! Rappelons que ce mode de garde consiste à faire garder par une nounou les enfants de deux familles pour un budget raisonnable. La garde peut s’effectuer chez l’une ou l’autre famille à des horaires choisis.
Les avantages de la garde partagée sont nombreux : les enfants changent peu d’environnement et se socialisent en douceur et en petit comité, La nounou est particulièrement à votre écoute et soucieuse de respecter vos consignes particulières, les parents qui travaillent disposent d’une grande flexibilité horaires…
Toute la difficulté consiste à trouver LA bonne famille et LA nounou idéale…
1)Trouver la deuxième famille
Pour trouver la famille avec laquelle vous allez faire « nounou commune », nous vous conseillons vivement de passer une petite annonce sur les nombreux sites web qui propose ce service, souvent gratuit. La rédaction de l’annonce est donc essentielle et doit comporter de nombreux détail (l’âges des enfants, vos contraintes horaires, votre « projet d’éducation » ou un mode de vie particulier etc…). Plus vous serez clair, mois vous aurez de chance d’être appelé par des familles incompatibles…
Lors du premier RDV, abordez tous les sujets (les enfants, l’aspect matériel et la gestion de la nounou ) et envisagez tous les imprévus (que fait-on en cas de retard de l’une des deux familles ? Comment gère-t-on un enfant malade ? etc…).
2) Trouver la garde d’enfant
Plusieurs solutions s’offrent à vous : soit vous passez par un organisme spécialisé, qui jouera les intermédiaires et vous proposera plusieurs candidates, soit vous vous chargez de la recherche en vous appuyant sur le bouche-à-oreille, les petites annonces etc… Là encore, plus vous êtes précis, plus vous aurez de chance de trouver la bonne nounou. Pour en savoir plus, consultez notre article sur « garde enfant : les questions à poser lors du premier RDV« .
3) Rédiger le contrat
Vous l’avez compris, vous devenez employeurs ! Voici les formalités préalables à remplir :
– Faire une déclaration d’emploi à l’Ursaff http://www.urssaf.fr/profil/particuliers/.
– S’immatriculer à la médecine du travail dans le cas d’un temps plein pour faire passer une visite médicale d’embauche à votre future nounou
– Faire un bulletin de salaire tous les mois.
– Vérifier que votre future salariée est immatriculée à la sécu et vous assurer de son identité ainsi que de son droit de travailler en France si elle est étrangère (carte de séjour / de résident etc…).
Il faut également rédiger un contrat fixant les conditions précise d’emploi de garde d’enfant, dont les points importants sont les suivants :
– Les horaires de présence et la possibilité d’heures supplémentaires ainsi que leur mode de rémunération.
– Le travail (ou non) les jours fériés.
– Le salaire brut et le mode de cotisation à l’Ursaff (forfaitaire ou réel).
– le mode et la date de rémunération.
– les avantages en nature.
– la gestion des congés payés.
– la durée de la période d’essai.
– Le détail de ses fonctions (ex: ménage).
Pour trouver votre garde partagée, n’hésitez pas à déposer et à consulter des petites annonces de garde d’enfants sur Côté Bébé.