Les expressions abdominales : à proscrire lors de l’accouchement !
Les expressions abdominales, régulièrement pratiquées lors des accouchements un peu longs, sont de moins en moins populaires. La Haute Autorité de la Santé a d’ailleurs recommandé en 2007, après 10 ans de recherche, d’abandonner cette pratique particulièrement traumatisante.
Le message n’a, semble-t-il, pas été entendu par tout le monde : médecins et sages femme y ont toujours recours quand bébé tarde à sortir… et omettent curieusement de le signaler dans le dossier d’accouchement… Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont les risques ?
L’expression abdominale est un geste qui consiste à appliquer une pression sur le fond de l’utérus , donc sur le haut du vente de la future maman, afin de raccourcir la deuxième phase de l’accouchement (qui va de la dilatation complète du col de l’utérus à la naissance de l’enfant par les voies naturelles).
Cette pratique est très mal vécue sur le plan psychologique puisqu’elle suggère que la maman est inefficace et incapable de faire les efforts nécessaires lors de la descente du bébé dans ses voies génitales. Elle a donc pour conséquence de réels troubles psychosomatiques.
Quant aux complications physiologiques, elles sont rares mais graves : l’intégrité utérine peut être sérieusement perturbée, via un décollement placentaire ou une inversion utérine. Des témoignages existent à ce sujet. Certaines femmes disent souffrir de séquelles neurologiques du pelvis, particulièrement handicapantes.
Nous vous encourageons donc à être vigilantes vis à vis de cette pratique et à rédiger un projet de naissance dans lequel vous pouvez demander à ce que les expressions abdominales ne soient pas pratiquées, lors de votre accouchement… Si ce souhait n’est pas respecté, faîtes inscrire dans votre dossier médical que vous avez eu droit à cette pratique traumatisante.
Si vous souhaitez témoigner sur les expressions abdominales, rejoignez nous sur le forum de Côté Bébé !