Choisissez une doula pour un accompagnement à la naissance…
Vous avez déjà peut-être entendu parler de « doula » et vous vous demandez ce qui se cache sous ce terme énigmatique… Il ne s’agit ni d’un met exotique ni d’une danse à la mode, mais plutôt d’un nouveau métier, parfaitement dans l’air du temps… C’est en effet dans le carde d’un accompagnement à la naissance que le rôle de la doula prend tout son sens…
La doula peut être présente avant, pendant et même après la naissance de votre enfant. Son rôle est de guider les futurs parents et de les rassurer à chaque étape importante de cette belle aventure.
La première rencontre avec les parents permet d’établir un climat de confiance. Pendant la grossesse, la doula répondra à toutes les questions de la future maman, l’assistera dans ses choix en lui donnant le maximum d’information. C’est aussi un soutient émotionnel, qui ne s’adresse pas seulement à la future maman. Le père est également écouté et réconforté et trouve sa place plus facilement.
Pendant l’accouchement, à la demande des parents et en accord préalable ave l’équipe médicale, la doula peut également jouer un rôle. Très au fait du projet de naissance, la doula peut servir d’intermédiaires et faciliter la communication avec le personnel médical, tout en prodiguant un soutien affectif et physique par le toucher et des paroles rassurantes.
Après la naissance, elle vous aide à appréhender sereinement l’allaitement et donne confiance au papa. Elle fait également le lien avec d’autres professionnels de la petite enfance et trouve des solutions pratiques pour gérer le quotidien (garde d’enfant, matériel de puériculture, démarche administrative etc…).
La doula ne se substitue pas à la sage-femme ou à la nounou. Sa fonction n’est ni médicale, ni thérapeutique. Elle ressemblerait plus à une grande soeur ultra disponible, qui se base sur sa propre expérience pour vous accompagner en douceur vers votre nouveau rôle de maman.
Pour plus d’information sur les doulas, rendez-vous sur http://www.doulas.info/.