Mes conseils pour diminuer le sucre au quotidien
- Proposez de l’eau à boire le plus souvent possible, à table et en dehors, et non des boissons sucrés (aussi faire attention aux jus de commerce souvent très sucrés et avec peu d’intérêt nutritionnel)
- Le matin, privilégier des aliments entiers ! Par exemple du vrai pain avec du beurre ou une purée d’oléagineux (yum !) au lieu des biscuits du commerce, nutella, confiture trop sucrée etc.
- Proposez souvent des fruits à la place des gâteux et variez- les ;
- Laissez votre enfant faire le marché avec vous et expliquez lui ce que vous achetez, ce que vous allez préparer ;
- Remplacez le chocolat chaud par du vrai lait + cacao+ miel plutôt que la version industrielle ;
- Faites plus de gâteaux maison ! Vous contrôlez ainsi les ingrédients et diminuez le sucre ;
- Évitez les grandes surfaces avec vos petits si la tentation de sucreries est trop forte pour eux à gérer.
- Arrêter de proposer des sucreries en « récompense » ou « réconfort ». Cela crée un lien malsain avec la nourriture et favorise le grignotage « émotionnel ». Faites-lui plutôt des compliments, jouez avec lui, faites une activité qu’il adore etc.
- Diminuez la consommation de pâtes, pain et riz blanc qui font monter la glycémie presque autant que du sucre blanc et optez pour soit la version demi-complet ou complet (en fonction de leur âge et goûts) et des alternatives comme le quinoa, le riz rouge, l’amarante, le millet… il y a plein d’options plus saines et bien moins sucrées ! (apprenez-en plus sur l’index glycémique).
- Diminuez tous les plats industriels (avec leurs sucres « cachés ») ;
- Si l’enfant est plus grand et réclame des sucreries, réservez une journée par semaine pour cela. Par exemple vous pourriez proposer comme règles de ne pas manger de desserts ou autres sucreries en semaine mais le samedi il peut choisir ce qu’il veut à la boulangerie, au supermarché etc.
- Arrêtez de remplir le frigo et les placards avec des choses trop sucrés, et gardez des choses saines à portée de main chez vous tout simplement ! S’il n’y a plus de biscuits industriels dans le placards votre enfant va naturellement choisir la compote, le fruit, le yaourt etc.
- Donnez l’exemple ! C’est un conseil très précieux et efficace. Si vous mangez des glaces devant votre enfant tous les jours il va faire pareil, si vous lui montrez que vous aimez les fruits et les légumes il y a des fortes chances qu’il en mangera plus lui aussi.
Et quand on utilise du sucre, on remplace le sucre raffiné par :
- Le sucre de coco, le stévia, le sucre rapadura, le sirop d’agave, un bon miel bio pur sont des meilleures options quand on veut utiliser du sucre. Mais c’est toujours du sucre et il faut en consommer avec beaucoup de modération. Ce sont simplement des alternatives moins toxiques que le sucre raffiné blanc et autres sucres du commerce. Surtout jamais utiliser les édulcorants chimiques comme l’aspartame- c’est une substance neurotoxique et un perturbateur endocrinien qui ne devrait jamais faire partie de votre alimentation- encore moins pour vos enfants qui sont encore moins résistant pour gérer ces substances reconnus comme « étrangers » par l’organisme.
Pour conclure, pas question de le priver des « crêpes/ Nutella » mais à ma façon ;-) !
Notre petit rituel du dimanche est souvent des pancakes à la châtaigne avec une sauce chocolat pur cacao, hyper simple à faire et toute la famille adore ! Je vous donnerai la recette de ce super petit-déjeuner bon pour le corps et l’humeur la prochaine fois :-) En attendant, pourquoi pas essayer de proposer ces muffins à la rhubarbe sans gluten au goûter ce weekend ? Préparez les ensembles, c’est encore mieux pour donner envies à nos petits bouts de découvrir de nouvelles saveurs !