Comment devient-on assistante maternelle ?

Ces derniers temps, le métier d’ assistante maternelle attire de plus en plus de candidates (et candidats)…  Conséquence de la crise ou du Baby boom que connaît la France en ce moment ? Difficile à dire…  Quoiqu’il en soit, il me semble intéressant de faire un point sur les grandes étapes qui vous permettront d’exercer ce métier, apparemment simple, mais qui ne s’improvise pas non plus…

Les première démarches

Vous devez en premier lieu vous renseigner sur l’adresse du Conseil Général de votre département, puis y retirer un formulaire de demande, que vous remplirez en renseignant :

– votre situations familiale
– le type d’accueil proposé
– la formation, l’expérience professionnelle et celle que vous avez acquise auprès des enfants.
– les conditions matérielles d’accueil

Ce dossier sera traité dans les trois mois qui suivent son dépôt.

Parallèlement, vous êtes invités à passer une visite médicale, qui attestera que votre état de santé physique et psychique vous permet d’accueillir des enfants.

L’évaluation de votre demande

Une infirmière puéricultrice, rattachée à la PMI de votre département évalue votre demande en se rendant à votre domicile et rend compte de vos capacités et de la qualité de votre logement.  Vous serez donc interrogée sur votre motivation, votre milieu familial, vos capacités d’organisation, de communication et de dialogue ainsi que vos qualités éducative et pédagogiques.

Votre logement est également passé au crible : il s’agit de d’évaluer si son état et son environnement assure le bien-être physique et la sécurité des enfants.

Certains éléments entraînent un refus immédiat : habiter dans un studio (voire être hébergée), disposer d’un jardin non clôturé, avoir pour animal de compagnie un chien dangereux (de type pitbull) etc…

L’obtention de l’agrément

Dans les 3 mois qui suivent le dépôt de votre dossier, vous êtes censés obtenir une réponse favorable ou non à votre demande.

Une décision favorable vous donne droit à une attestation provisoire d’agrément qui précise les types d’accueil (permanent ou non) et les temps d’accueil autorisés (plein, partiel etc…),ainsi que le nombre et l’âge des enfants que vous êtes en droit de recevoir.  Cette attestation ne vous permet cependant pas d’accueillir d’enfant car il vous manque les 60 premières heures de formation, qui vous permettront finalement d’obtenir l’agrément pour une durée de 5 ans !

En cas de décision défavorable, la candidate peut solliciter un entretien avec un membre du service de la PMI pour rediscuter de son cas.

Enfin, si vous ne recevez aucune réponse dans les 3 mois qui suivent votre dépôt de dossier, l’agrément est réputé acquis et il vous suffit de faire une demande écrite d’attestation d’agrément auprès de votre Conseil Général.

Bien sûr, tous les courriers sont à envoyer en recommandé AR.

Sachez qu’il est possible d ‘obtenir une prime d’installation si vous souhaitez exercer ce métier dans une région, dont le taux de couverture en mode de garde est inférieur à la moyenne.  Pour en savoir plus, renseignez vous auprès du Conseil Général de votre région.

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Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

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