En direct de CoworkCrèche avec Muriel de Mère Bordel…


Quel est le modèle économique de CoworkCrèche ?  Comment comptes-tu rentabiliser l’endroit ?

Avec les ressources tirées du coworking, bien sûr. Je pratique des tarifs très proches de ce qui se fait sur Paris : 350 euros pour un poste fixe au mois avec thé et café à volonté, cuisine à dispo + imprimante en fair use, 9 euros la demi-journée et 18 euros la journée.

Le lieu sera également loué pour de l’évènementiel, parce qu’il y est particulièrement adapté.  En ayant beaucoup fréquenté les espaces de coworking, j’ai pensé qu’il était indispensable que l’espace soit polyvalent et je l’ai conçu dans cette optique avec mon architecte et sur les conseils de de Pauline Thomas, fondatrice du Laptop, espace de coworking dans le 19ème.  Tous les meubles sont amovibles, la cuisine peut se transformer en bar, qui s’ouvre sur l’espace principal, les postes de travail sont très solides, ils peuvent servir de buffet et on peut même s’assoir dessus en cas de projection de conférence….
10 jours à peine après l’ouverture de Coworkcrèche, j’ai déjà 3 demandes pour des événements divers.

Ensuite, j’ai plein de propositions pour animer l’endroit, le faire évoluer : des cours de yoga, des soins esthétiques… Je ne sais pas encore très bien comment les intégrer mais j’adore ces initiatives. Je vis vraiment une période géniale au cours de laquelle cet espace prend forme peu à peu grâce aux idées des gens…  C’est un peu comme un accouchement.  Tu mets ton bébé au monde, il grandit, il ne ressemble pas du tout à ce que tu avais imaginé, et c’est fascinant !


Quelles sont les valeurs de CoworkCrèche ? Vu de l’extérieur, j’ai le sentiment que ce projet est particulièrement moderne, qu’il s’inscrit bien dans son époque et qu’il partage les valeurs de certains modèles alternatifs, de la sharing economy et du « vivre autrement »…

En effet, Coworkcrèche illustre la façon dont beaucoup de gens aimeraient vivre ensemble, à une époque où le modèle capitaliste s’essouffle… C’est un projet associatif, solidaire, basé sur l’échange, et qui se veut surtout un soutien à la parentalité !
Dans cette démarche, je me sens assez proche de quelqu’un comme Cécile Duflot – une des premières à soutenir CoworkCrèche, présente le jour de l’inauguration – qui est très sensibilisée aux problématiques de garde d’enfants.  Elle avait d’ailleurs milité pour qu’il y ait une crèche au sein de l’Assemblée Nationale et que les gens puissent venir travailler le mercredi avec leurs enfants…

En tant que maman, je trouve qu’en France il n’y a pas assez d’espaces pensés pour accueillir parents et enfants. On te dit qu’il faut faire des enfants pour relancer la croissance, mais, en dehors du parc, les enfants ne sont admis nulle part… D’ailleurs L’autre jour, je me suis fait limite insultée par une nana qui ne supportait pas les cris et les rires de ma fille et de ses copains, alors qu’elles jouaient  sur une place en face du café, où je prenais un verre avec quelques amis ! On a le sentiment que les enfants dérangent en permanence : les animaux sont presque mieux tolérés dans un paquet d’endroits !  Et il existe finalement très peu de lieux, où parents et enfants peuvent pratiquer une activité ensemble, au cours de laquelle ils s’épanouissent les uns et les autres et partagent du temps de qualité…  Or, c’est précisément le principe de Coworkcrèche : au delà du Coworking, proposer un lieu où l’on puisse se retrouver en famille, au travers d’ateliers parents-enfants, à des tarifs abordables – de cuisine ou autre par exemple – bien sûr où chacun trouve sa place et personne ne subit un espace qui ne lui est pas dédié (comme c’est souvent le cas au parc par exemple ! ).

Avec ce projet, je veux participer au changement des mentalités et soutenir au maximum la parentalité… C’est sans doute mon côté infirmière-puéricultrice qui ressort :-), mais je sais bien que les parents traversent des moments extrêmement difficiles  !  Et je ne suis pas la seule…  Il y a plein de projets qui vont dans ce sens: je pense notamment à une de mes amies, Sarah Tréhin, qui ouvrira à la rentrée dans le 20ème Super Café, dédié aussi bien aux parents qu’aux enfants, via des activités culturelles et artistiques.

Pour conclure, quelles sont les prochaines étapes pour CoworkCrèche ?

Consolider la structure et la communauté dans les 6 mois à venir, bref… construire la famille !

Reprendre très activement la recherche de locaux pour la partie crèche de CoworkCrèche…  Et je sais que je vais trouver :-)

Puis répondre à tous les porteurs de projets qui me contactent pour développer le concept dans d’autres villes en province !

Encore un beau programme avec pas mal de challenges, mais aujourd’hui plus rien ne m’arrête et la construction de ce projet m’a donnée profondément confiance en moi…

Merci de m’avoir consacré ce temps précieux Muriel, j’ai été ravie de te rencontrer et je suis certaine que cette ITW particulièrement riche va passionner nos lecteurs…

D’ailleurs, chers lecteurs, avez-vous eu l’occasion  de tester CoworkCrèche ?  Faîtes-nous part de vos impressions !

Pour en savoir plus sur le projet et tester ce nouvel espace de coworking :

 

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef  de cotebebe.fr et responsable social média chez aprolia.  Passionnée par l’univers de bébé et les médias sociaux, elle est à l’origine de la refonte du site sous forme de webzine collaboratif dont l’objectif est d’ informer, accompagner et conseiller avec bienveillance les futurs parents et les parents d’enfants de 0 à 3 ans dans leur découverte de la parentalité.

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.