L’éducation est un vaste sujet, souvent délicat, propice aux polémiques… Il n’y a pas d’éducation parfaite, cependant il y a des outils qui peuvent nous aider à rendre le quotidien plus harmonieux ! La consigne positive en fait partie.
Afin de comprendre l’utilité de cet « outil », il faut se pencher un peu sur le cerveau du tout petit. Tout à fait immature, le cerveau de l’enfant gère mal les émotions par exemple, mais il ne comprend pas non plus les structures de phrases négatives… Lorsqu’on dit à un enfant de ne pas faire quelque chose, souvent il n’entend pas le « ne… pas » d’où cette impression qu’il nous « teste », qu’il ne nous obéit pas. Or, il s’agit seulement d’un souci de communication et de compréhension.
L’importance de se prêter à l’exercice de la consigne positive prend alors tout son sens. Je vous le dis tout de suite, ça n’a rien de simple ni de naturel !… Les réflexes ont la vie dure !
Pour vous donner quelques exemples :
Au lieu de dire : « ne cours pas dans la maison ! », essayez plutôt « dans la maison, on marche. »
Ou alors : « ne tape pas! », tentez « avec la main on peut faire des caresses » (en accompagnant la parole du geste)
Ou encore : « ne laisse pas trainer tes jeux ! », plutôt « tu veux bien ranger les jeux avec lesquels tu ne joue plus? »
Bien sûr ça n’est pas une solution miracle, mais l’effort en vaut la peine, car au fil du temps cela donnera bien plus de résultats que des consignes négatives. Grâce aux consignes positives, l’enfant comprend plus facilement ce que l’on souhaite réellement lui dire.
Pour finir, je ne peux que vous conseiller le lire « J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat.
Cet article est rédigé par Maud, maman blogueuse, auteure du blog Les tribulations d’une Maman Mammouth…