Le congé parental, comment ça marche ?
En quoi consiste exactement le congé parental ? quelles sont les démarches administratives et les conséquences sur votre activité professionnelle ? Qui peut en bénéficier ? Voici un petit guide pour aider les parents à s’ y retrouver…
Le Congé parental d’éducation permet à n’importe quel salarié, en poste depuis au moins un an de suspendre son contrat de travail de la naissance jusqu’aux 3 ans de son enfant, en étant certain de retrouver son emploi initial ou l’équivalent au terme de cette période.
Ce congé n’est pas rémunéré, mais, sous certaines conditions, le salarié peut recevoir une aide de la CAF :
– Soit le complément de libre choix d’activité
– Soit le complément optionnel de libre choix d’activité
Le congé parental dure un an minimum et il est renouvelable deux fois jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Tout le monde y a droit et, quelque soit la taille de l’entreprise, l’employeur ne peut pas le refuser… Il marche aussi en cas d’adoption et peut concerner le papa tout comme la maman.
Pour bénéficier du congé parental, il vous faut informer votre employeur par lettre recommandé avec AR, au moins un mois avant la fin du congé maternité quand il y fait suite et au moins deux mois avant le début du congé parental dans les autres cas.
En cas d’accident grave, de maladie ou de handicap grave de l’enfant, le congé parental peut être prolongé une année supplémentaire (jusqu’au 4ème anniversaire de l’enfant).
Vous n’avez pas le droit d’exercer d’activité professionnelle lors de ce congé parental, à l’exception de celle d’assistante maternelle.
Le salarié peut démissionner au cours de son congé parental, en respectant son préavis de démission. Il peut également être licencié par son employeur (pour un motif étranger à son congé parental : motif économique ou faute grave par exemple…).