Noël approche et la surconsommation des cadeaux aussi.
Pour autant, ne vaudrait-il pas mieux trouver un certain équilibre quant au nombre de cadeaux à offrir aux enfants ? Quels sont les bénéfices d’une telle démarche ? côtébébé fait le point sur le sujet !
L’équilibre des cadeaux de Noël
Les enfants français sont gâtés. Trop gâtés. C’est un fait. Beaucoup sont inondés de cadeaux à tel point qu’ils ne mesurent plus la valeur des choses. Pire, ils sont tellement blasés au fil des années qu’ils n’apprécient plus les présents à leur juste valeur.
C’est pourquoi il est important de parvenir à trouver le juste équilibre. Offrir des cadeaux qui font plaisir mais aussi penser à des présents utiles.
4 cadeaux semblent idéaux pour ne pas tomber dans la surconsommation :
- un présent instructif (livre, film…) pour donner le goût de la culture
- un cadeau utile dont l’enfant en a vraiment besoin
- un vêtement (manteau, pull…) ou une paire de chaussures
- un présent que l’enfant souhaite vraiment avoir pour lui faire plaisir
En restant dans cette configuration, vous évitez la surconsommation et permettez aussi à l’enfant de mieux comprendre la valeur des choses. En effet, lorsqu’un bambin croule sous les présents, il s’attend à ce que cela soit pareil tous les ans et perd vite la notion d’argent qu’il délaisse au profit de l’envie du « toujours plus à n’importe quel prix ».
Les avantages de ne pas trop offrir de cadeaux
Ils sont multiples, tant du point de vue financier, que du point de vue humain.
En procédant ainsi, les enfants semblent plus reconnaissants et peuvent vraiment apprécier leurs cadeaux à leur juste valeur. Il est plus facile d’en profiter pleinement dans la mesure où il n’y en a pas trop.
Cela permet de faire comprendre que l’on n’obtient pas tout ce que l’on veut dans la vie sans effort. En limitant le nombre de présents, l’enfant se remémore mieux ce qu’il a eu pour Noël et prend l’habitude de recevoir des présents utiles qui n’étaient pas sur sa liste de souhait. C’est une manière de désamorcer en douceur la frustration.
Pour les parents, le fait de réduire le nombre de présents permet d’économiser. Les prix flambent dans les périodes de fête et le budget pour les cadeaux de Noël s’avère un véritable gouffre financier. En réduisant ce pôle de dépenses, les parents pourront à la place organiser par exemple des sorties familiales, idéales pour profiter de moments complices avec ses enfants.
Enfin, d’un point de vue pratique, qui dit moins de présents dit moins de papier cadeaux à acheter et moins d’objets à emballer.
Et vous ? Avez-vous trouvé votre équilibre cette année pour Noël ?
Retrouvez également notre sélection de livre pour évoquer la magie de Noël