C’est maintenant avéré : P’tit Loup souffre d’hyperactivité. Pour lui comme pour vous, ce trouble est pesant et vous allez devoir composer avec. Cotebebe.fr fait le point sur l’attitude à adopter pour y faire face efficacement.
1. La patience…
Si ce n’était pas une de vos qualités, il va vous falloir vous en armer. En effet, P’tit Loup a besoin de calme, d’un cadre de vie serein où vous ne serez pas tout le temps en train de crier.
2. Prendre du temps pour vous
Cela va de pair avec la patience. Comment voulez-vous affronter sereinement la journée si vous êtes à bout de nerf à force de tout gérer de front ? Vous devez penser à vous, vous accorder des moments de répit, de relaxation pour adopter la zen attitude plus aisément.
3. N’entrez pas en conflit
P’tit Loup subit son hyperactivité, ne l’oubliez pas. Cris, punitions ne servent à rien. Mieux vaut laisser votre enfant se calmer dans sa chambre et adopter cette stratégie régulièrement.
4. Soyez vigilants !
P’tit Loup n’a pas conscience du danger : l’hyperactivité est couplée à une certaine impulsivité. Ainsi, vous devez impérativement vérifier l’entourage de P’tit Loup : ses jouets, les zones à risques dans votre maison…dans le but de les sécuriser. À l’extérieur, même combat : portez une attention particulière aux routes à traverser, sources de danger. Si vous devez faire garder P’tit Loup, optez pour une personne avec de l’expérience, dotée d’une capacité d’analyse et de réaction rapide.
5. Le sommeil
Il se veut réparateur. Et pour y parvenir, quelques conseils : la chambre de P’tit Loup doit être rangée, propre et aérée. Vous devez veiller à ce que P’tit Loup se couche et se lève à heures régulières.
6. Valorisez P’tit Loup
Plus que jamais, il a besoin de se sentir valorisé. Face aux moqueries d’autres enfants, son capital de confiance en lui peut s’effondrer. Vos encouragements suite à ses réussites sont primordiaux. Ne vous focalisez pas sur ses échecs.