Connaissez-vous le baptême civil ?
Malgré l’explosion démographique que connaît la France ces dernières années, le nombre de baptêmes religieux est en baisse… Peu de parents connaissent l’existence du baptême civil qui présente une alternative intéressante aux personnes non croyantes, qui souhaitent faire entrer leurs enfants dans la communauté républicaine en lui donnant un parrain et une marraine
Tradition républicaine ancestrale, le premier baptême civil (ou parrainage républicain) a été célébré en 1790. Il est devenu monnaie courante pendant la révolution mais n’a jamais été légalisé par un texte de loi. Aujourd’hui encore, il n’a aucune valeur juridique et certaines mairies refusent de l’organiser (à Paris, par exemple, seuls les 3ème, 10ème, 11ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements ont souhaité renouer avec cette tradition républicaine).
Comment ça se passe concrètement ?
Une fois que vous vous êtes assuré que votre mairie pratique le baptême civil, vous devez retirer un dossier et fournir les pièces suivantes (si possible au moins 1 mois avant la date de cérémonie souhaitée) :
– Livret de famille,
– Acte de naissance de votre enfant,
– Quittance de loyer ou facture EDF datant des trois derniers mois,
– Photocopie des cartes d’identité des parrains et marraines,
– Livret de famille,
– Acte de naissance de votre enfant,
– Quittance de loyer ou facture EDF datant des trois derniers mois,
– Photocopie des cartes d’identité des parrains et marraines
La cérémonie se déroule généralement le samedi matin dans une des salles de mariage, dans une ambiance cérémoniale et conviviale.
A cette occasion, le parrain et la marraine s’engagent moralement à accepter leurs nouvelles responsabilités auprès de leur filleul(e) et signent un « certificat de parrainage civil », qui n’a ni valeur juridique ni caractère officiel. Il a juste pour objectif d’officialiser l’attachement du parrain et de la marraine à l’enfant, qui poursuivront l’éducation de leur filleul selon les principes des parents si ceux-ci venaient à disparaître.