Le thème astral, comment ça marche ?
Connaître le signe astrologique de son enfant, n’est pas un simple gadget pour fixer quelques tendances de caractères.
Car le potentiel de compréhension de son tempérament est considérable, à condition d’aller fouiller dans les détails de son thème natal. Le thème astral est la photographie du ciel de votre enfant au moment de sa naissance, selon l’heure, la date et le lieu.
Il dessine un mandala, une carte aux « trésors », dont chaque composante symbolise les différents aspects de sa personnalité en devenir. Il décrit un potentiel, dont la forme finale évoluera en fonction de l’environnement dans lequel il grandit, mais surtout de ses choix personnels. Ainsi, des millions d’enfants vont naître sous le même signe en 2017 mais aucun ne sera pareil. En revanche, ils partageront une vision du monde, une attitude, un état d’esprit commun, qu’ils mettront en musique à leur manière.
Les planètes, les mille une facettes de notre personnalité
Avant de vous décrire, de quel bois seront fait vos bouts de choux nés en 2017, il me semble important de vous donner quelques clés pour mieux comprendre le langage symbolique de l’astrologie, histoire de ne pas perdre pied au milieu d’un vocable parfois ésotérique pour les non-initiés.
Le signe astrologique correspond à la position du Soleil au moment de la naissance. Il change de signes tous les trente jours. Les autres planètes voyagent de signes en signes à des rythmes différents. Elles correspondent à des fonctions psychologiques, dont la symbolique a été puisée dans la mythologie.
Dans un thème d’enfant, les planètes dites personnelles (Mercure – Venus – Mars) sont les plus importantes, car elles informent sur les traits de caractères les plus structurant et accessibles pour l’enfant :
- Mercure messager des Dieux, est en relation avec la parole, le langage, l’apprentissage,
- Venus la déesse de l’Amour et de la beauté, incarne ses sentiments, sa façon de se lier aux autres et de reconnaître sa propre valeur,
- Mars le dieu de la Guerre nous parle de désir, de frustration, d’action et de courage.
Avec ces trois planètes, nous récoltons beaucoup d’informations pour décoder le caractère et les réactions de nos enfants.
Les éléments, la carte énergétique de notre tempérament
A chaque signe correspond un élément (Eau – Terre – Air – Feu).
La recherche astrologique du XXème, a repris la classification des 4 fonctions psychologiques du psychanalyste Gustav Jung pour décrire les 4 éléments. Ainsi,
- l’Eau correspond à la fonction Sentiment,
- la Terre à la fonction Sensation,
- l’Air à la fonction Pensée,
- le Feu à la fonction Intuition.
En regardant, quels sont les éléments dominant dans le thème de votre enfant et dans le climat astral de sa naissance, nombres de ses comportements s’éclairent comme par magie.
Donnons quelques exemples :
- le Feu favorise la confiance en soi, la volonté, la créativité,
- l’Eau l’émotivité, la sensibilité, la compassion,
- l’Air la capacité d’apprendre, de communiquer et de conceptualiser,
- la Terre donne un sens pratique, une habilité physique, une approche pragmatique du monde.