Afin d’aider P’tit Loup dans l’apprentissage de la marche, il existe quelques clés utiles.
Côté Bébé en a relevé 4. À vous de les tester et n’hésitez pas à nous faire part de vos astuces en commentaire.
Pas de précipitation
Depuis quelque temps, P’tit Loup avance en se tenant aux objets solides qui sont à sa portée. Vous n’avez qu’une envie : lui prendre la main et lui faire lâcher son support. Attention : si bébé ne lâche pas tout seul son support, c’est qu’il n’est pas encore prêt à le faire.
Il a besoin d’ajustements pour y parvenir. Son cerveau doit régler la question de l’équilibre précaire, ses muscles se densifier pour permettre de soutenir son corps entier marchant sans support…En laissant P’tit Loup vous donner le top départ de la marche, vous maximisez ses chances de réussite car là, il sera réellement prêt.
C’est vraiment lorsque vous le verrez lâcher les supports très régulièrement que vous pourrez intervenir pour l’aider à effectuer des pas. On préconise de le soutenir par les aisselles plutôt que de le laisser les bras en l’air pour tenir vos mains (question d’équilibre)
P’tit Loup et la liberté de se mouvoir
Pour pouvoir plus tard évoluer dans l’espace avec aisance, il faut construire tôt les bases de l’appropriation de l’environnement. Aussi, pour que P’tit Loup se sente rapidement en confiance au moment de marcher, il est recommandé de le laisser se mouvoir dans différentes positions : ramper, faire le serpent au sol, évoluer à quatre pattes dans le salon…sont autant de moyens d’explorer son univers pour le rendre familier.
C’est un excellent moyen pour lui donner confiance. En lui autorisant cette liberté de mouvement, P’tit Loup s’habituera aux fondamentaux de la marche : parvenir à franchir un obstacle, sentir les diverses matières (comme un parquet en bois, une cuisine carrelée, un tapis au sol…)
Le fait d’onduler comme un serpent ou de faire du 4 pattes lui donne une meilleure conscience de son corps et des sensations ; le 4 pattes l’aide particulièrement car c’est un mode de déplacement qui rappelle le principe de la marche : les membres se déplacent de manière asymétrique là aussi.
Se redresser tout en douceur
Là encore, il ne faut pas précipiter les choses. P’tit Loup se mettra en position debout, accroché à un support de son choix, lorsqu’il sentira que c’est le moment. Laissez-le faire. Le problème de vouloir le redresser à tout prix, c’est que cela nuit en réalité au processus d’apprentissage.
Il faut d’abord que P’tit Loup acquière ses premières bases, travaille son équilibre et expérimente la sensation d’être debout par lui-même. Pour l’aider sans le forcer, veillez simplement à sa sécurité. Placez dans la pièce où il évolue le plus des supports solides, mis à sa hauteur.
Le choix des chaussures
L’offre en chaussures est résolument riche. On a vite envie de craquer et d’acheter plusieurs paires pour son petit. Mais attention : il est reconnu qu’il est préférable de laisser P’tit Loup les pieds à l’air libre. En effet, dans un premier temps, il a besoin d’appréhender le contact au sol. C’est important car cela participe à un meilleur ajustement de son équilibre.
Ceci vaut pour les déplacements dans votre lieu de vie, donc à l’intérieur. Si vous allez promener P’tit Loup et que vous comptez lui faire faire quelques pas dans un parc, il faudra lui mettre ses chaussures.
Sachez qu’il existe des chaussures à semelles souples, idéales pour garder un contact au sol, qui favorisent l’apprentissage de la marche !
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement notre article sur la motricité libre