Tout savoir sur les allergies chez bébé avec le Docteur Nhân Pham-Thi

Aujourd’hui, près d’une personne sur trois est concernée par un problème d’allergie et les chiffres continuent d’augmenter régulièrement, notamment chez les plus jeunes…

Un casse-tête supplémentaire pour les parents, à la recherche de conseils d’expert !

Marie-Hélène, gérante du site Docteur Allerg’N, le meilleur allié des enfants allergiques, a recueilli les propos du Docteur Nhân Pham-Thi, Allergologue et Pneumo-pédiatre

Les allergies peuvent-elles survenir dès la naissance ?

Oui, les allergies peuvent survenir dès les premiers jours après la naissance. Concernant les allergies alimentaires il est fréquent qu’elles surviennent durant la première année mais également après. Il m’arrive de rencontrer en consultation les parents qui développent aussi des allergies au cours de leur vie voir même les grands parents.

Quels sont les allergies les plus fréquentes ?

Ce sont les aliments auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien : le lait, les œufs, les fruits à coque avec la cacahuète, les noix de cajous, la pistache, ce qu’on utilise dans nos cuisines, mais également les poissons, les crustacées, les fruits tels que le kiwi pour citer les plus fréquents.

Quels sont les symptômes qui doivent nous alerter ?

  • Sur la peau : des gonflements (œdème), des éruptions, des signes cutanés avec l’aggravation d’un eczéma déjà existant,
  • des difficultés respiratoires,
  • des reflux gastriques majorés,
  • des signes respiratoires de toux,
  • des crise d’asthme,

Bref, des symptômes qui sont sévères et parfois un véritable malaise pouvant aller jusqu’au choc dit anaphylactique et qui peut être fatal.

D’où l’importance d’avoir les bons réflexes ?

Si un bilan précis a été fait auprès d’un allergologue, il peut prescrire en cas d’allergie sévère une trousse de secours qui accompagne les personnes ayant des allergies alimentaires et dans lequel on retrouve le traitement de secours que l’on doit donner en cas de réaction aiguë. On peut y trouver un stylo injecteur d’adrénaline qui va dès les premiers symptômes sévères : malaise, gonflement intérieur, gêne respiratoire importante (laryngée) nécessitant une injection rapide. D’ailleurs, il n’y a aucun risque à faire l’injection. En revanche trop attendre devient dangereux.

Lors d’une ingestion accidentelle et que l’on sent des signes cliniques apparaître: malaise, gonflement…il faut saisir le stylo et faire l’injection. Des démonstrateurs sont proposés pour apprendre à l’enfant et son entourage leur utilisation et ainsi dédramatiser l’acte en cas de nécessité. Ensuite on appelle les secours, le SAMU.

Lire la suite

Auteur : Marie-Hélène Salerno

Marie-Hélène Salerno est gérante de Docteur Allerg'N, le site dédié aux enfants allergiques.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.