Marine Penot travaille en tant que journaliste pour Because Gus, le media qui s’adresse aux personnes intolérantes au gluten, une population de plus en plus nombreuse chez les adultes mais également chez les plus jeunes… Elle nous livre ses conseils et astuces pour une alimentation bébé gluten free !
Avez-vous des chiffres à nous donner ? Y-a-t-il une augmentation forte de bébés intolérants au gluten en France actuellement ?
En France, on estime que le nombre de sans gluten à 8% de la population. Sur ces 8%, environ 1% seraient cœliaques, c’est-à-dire intolérants au gluten, et 6% sont considérés comme sensibles, c’est-à-dire qu’elles ne supportent pas le gluten, mais ne fabriquent pas d’anticorps, contrairement aux cœliaques.
Il est très difficile de donner des chiffres car le diagnostic est encore peu pratiqué par les médecins, seuls 20% des cœliaques sont diagnostiqués ! La maladie est compliquée à repérer, que ce soit chez les adultes ou chez les bébés, car les symptômes sont multiples et vastes.
Comment peut-on détecter l’intolérance au gluten chez un petit âgé de 6 à 36 mois ? Quels sont les symptômes ?
Chez les petits, l’intolérance au gluten va se déclarer au moment de la diversification alimentaire, autour de 6 mois. Tout comme chez les adultes, les symptômes sont divers et variés, c’est pour cette raison que l’on a du mal à poser un diagnostic rapidement ! Chez les bébés, l’intolérance au gluten peut se déclarer par des ballonnements, des diarrhées, ainsi que des retards de croissance.
Mais ce sera seulement aux alentours d’un an, lorsque l’enfant commence à manger des portions plus importantes d’aliments avec gluten comme les pâtes, le pain, etc, que l’on pourra réellement diagnostiquer une intolérance au gluten et prendre les mesures nécessaires, c’est-à-dire faire un test.
Quels conseils donneriez-vous aux parents pour commencer la diversification alimentaire sans prendre de risque ?
Il y a deux ou trois ans, les spécialistes conseillaient d’introduire le gluten au plus tôt dans l’alimentation pour que l’organisme de l’enfant soit habitué plus rapidement. Aujourd’hui, on considère qu’il vaut mieux attendre le 8ème mois pour donner des céréales avec gluten. Les premières céréales sont toujours sans gluten, car l’intestin de l’enfant n’est pas encore assez développé pour assimiler le gluten.
Quand l’intolérance est avérée, vers quelles marques industrielles peut-on se tourner (qu’il s’agisse de céréales ou de petits pots) ? Acheter bio donne-t-il l’assurance d’aliments gluten free ?
Plusieurs marques ont développé des produits pour bébés sans gluten. Au rayon bio : Quinola Mothergrain, La Mandorle, Good Goût, ou encore Yooji proposent des produits pour les bébés intolérants ! Nestlé a aussi développé sa gamme sans gluten, Naturnes, pour les bébés de 4 à 6 mois.
Beaucoup de marques sans gluten ont l’avantage d’être bio, mais ce n’est pas parce que vous achetez des produits bios que ces derniers seront nécessairement sans gluten. Il faut veiller à bien lire les étiquettes, la seule assurance est la mention « sans gluten », affichée sur le packaging.